Quelle est la différence entre un topomètre et un théodolite ?

Quelle est la différence entre un topomètre et un théodolite ?

Le topomètre (tachéomètre) et le théodolite sont deux instruments utilisés en topographie et en géodésie. Ils ont cependant des fonctions différentes, mais elles peuvent être complémentaires sur de nombreux projets de construction. Quelle différence existe-t-il entre un topomètre et un théodolite ? Où pouvez-vous en acheter ? 

Les différentes fonctionnalités d’un topomètre 

Avec un tachéomètre, il est possible de mesurer des distances horizontales et verticales. Certains n’hésitent pas aussi à l’employer pour connaître les valeurs des angles horizontaux et verticaux entre deux points. Cet instrument peut alors être essentiel pour des levés topographiques et des relevés de détail. 

A découvrir également : Pourquoi opter pour une clôture composite ?

Les topographes et les géomètres pensent d’ailleurs qu’utiliser un topomètre est bien plus efficace pour mesurer les distances que tout autre dispositif prévu à cet effet. C’est une affirmation qui découle de nombreuses expériences concluantes. Voilà pourquoi cet instrument est aujourd’hui très demandé sur les chantiers de construction. 

Quelles sont les principales missions d’un théodolite ? 

Le théodolite est l’outil principal dont se servent les géomètres pour mesurer les angles horizontaux et verticaux. Cet instrument embarque des fonctions qui lui permettent de donner des valeurs avec très peu d’erreurs. Son emploi est très répandu dans les secteurs de la construction, de l’ingénierie, etc. 

En parallèle : Sainte-Lucie : Guide ultime pour explorer plages paradisiaques, nature luxuriante et astuces de voyage

Il est assez simple à manier. Pour cependant obtenir des valeurs justes avec cet outil, il faut bien le stationner. Cela peut sembler complexe, mais avec quelques mises au point et des tutoriels détaillés, tout le monde peut y arriver. Afin de mieux maîtriser cet instrument, son utilisateur doit aussi se rapprocher d’un professionnel pour connaître son fonctionnement. 

Topomètre et théodolite : quelle est la différence ? 

La principale différence qui existe entre un topomètre et un théodolite réside au niveau de la mesure des angles verticaux et horizontaux. Le premier instrument est depuis quelques années conçu avec des fonctions de mesure électronique de distances. Cela permet donc de donner des valeurs exactes et exploitables. 

Ce qui est tout le contraire du théodolite. Il n’a pas été fabriqué pour remplir cette fonctionnalité. Un individu ne peut donc pas l’employer pour mesurer directement les distances. Si un particulier ou une entreprise sollicite un géomètre pour mesurer des distances verticales et horizontales et qu’il vient avec le théodolite, il faut savoir que c’est un charlatan. 

Où acheter un tachéomètre ou un théodolite ?

Il est possible d’acheter un tachéomètre ou un théodolite dans plusieurs endroits. Sauf que pour utiliser un instrument de qualité, nous encourageons les clients à se tourner vers des marchands et des professionnels du milieu. Ces derniers proposent des instruments vérifiés, neufs ou d’occasion, de qualité et à des prix compétitifs. 

E-TopographieLaser est un exemple parmi tant d’autres. Cette e-boutique propose à tous des instruments de topographie authentiques et ayant réussi à de nombreux tests de qualité. S’offrir un topomètre, un odomètre, un niveau ou un théodolite dans cette boutique permet d’effectuer ses travaux sans aucune difficulté.  

Les commentaires sont fermés.
© 2022. Tous droits réservés.