Protégez efficacement vos plantes en installant une serre dans votre jardin

Protégez efficacement vos plantes en installant une serre dans votre jardin

L’utilisation d’une serre de jardin est de plus en plus populaire en France. En effet, en plus d’être un cocon protecteur des plantes tout au long de l’année, une serre est également un accessoire de décoration incontournable. Quels sont les types de serres ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les endroits propices pour l’installer ? Les réponses dans les paragraphes suivants. 

Quels sont les différents types de serres de jardin ? 

Auparavant, les serres de jardin n’étaient uniquement destinées qu’aux grandes exploitations.  Cependant, vu sa réussite auprès des personnes adeptes de jardinage, elle se décline aujourd’hui sous plusieurs formes. 

A découvrir également : Comment la technologie de surveillance redéfinit notre approche de la sécurité

  • Les serres tunnels : cette forme est composée de grands arceaux en métal sur lesquels sont tendus du plastique ou du film souple. Les serres tunnels sont généralement utilisées pour protéger le potager du froid et du gel de l’hiver ; 
  • Les serres traditionnelles : ces serres prennent la forme d’une petite maison qui est transparente. Des anneaux sont fixés à la structure, pouvant accueillir une couverture de plastique rigide ou de verre. Sachez qu’elles sont très résistantes aux caprices du climat ; 
  • Les serres adossées : elles sont généralement adossées contre les façades ou les murs des maisons. Ces serres peuvent faire office de véranda supplémentaire. 

Si vous souhaitez acheter une serre pour votre jardin, mais que votre budget est limité, sachez qu’il existe des types de serre de jardin pas cher sur le marché. Vous découvrirez une variété de tailles et de modèles qui correspondent à vos besoins, offrant ainsi une solution adaptée à chaque préférence et exigence.

Pourquoi acheter et installer une serre dans un jardin ? 

Les serres sont principalement des accessoires de protection de vos plantes ou votre potager contre les agressions externes, comme le vent, la pluie, le froid, les insectes, mais également les maladies. Installer une serre dans votre jardin est un moyen de fournir à vos plantes un environnement sain et les conditions nécessaires (l’humidité de l’air, une température optimale…) pour un développement optimal. De plus, vous pourrez suivre et évaluer de près leur croissance, idéal si vous faites des recherches. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi le verre est-il le matériau parfait pour les garde-corps de piscine ?

Où installer ma serre dans le jardin ?

Sachez que vous devez choisir la meilleure orientation pour que vos végétaux puissent être protégés convenablement. En général, il est préférable d’orienter la serre vers le sud, là où le soleil frappe fort le matin et est douce l’après-midi. 

Évitez de poser votre serre sous un arbre, qui pourrait obstruer le passage des rayons de soleil. Il est aussi recommandé de poser votre serre dans un endroit où le vent ne souffle pas trop, surtout pour une serre tunnel. N’oubliez pas que le sol doit être stable  et que la serre doit être suffisamment aérée pour éviter l’apparition des champignons ou encore éviter l’excès d’humidité.   

 

 

Les commentaires sont fermés.
© 2022. Tous droits réservés.