Tout ce qu’il faut savoir du capteur de courant green autonome sans fil

Tout ce qu’il faut savoir du capteur de courant green autonome sans fil

L’E-Green Sensor, un capteur de courant novateur et éco-responsable, se distingue par son autonomie et sa connectivité à distance via les technologies de radiocommunication LoRaWAN et Bluetooth Low Energy (BLE). Développé par TCT, une entreprise en France, en collaboration avec Atim, ce capteur révolutionnaire fonctionne sans pile ni batterie, en exploitant plutôt une technologie d’energy harvesting. Son ajustage simplifié s’effectue aisément grâce à sa pince. Cela élimine ainsi le besoin fastidieux de câblage.

Ce capteur de courant offre une précision de mesure active atteignant 1%. Il se fixe autour de la phase sans recourir à des câbles encombrants. Il s’alimente de manière autonome par induction sur la phase du courant, en éliminant ainsi l’utilisation de piles ou de batteries. La communication radio s’effectue en l’absence d’encombre via la radiocommunication LoRaWAN. C’est une option idéale pour des installations à long terme, avec une portée théorique atteignant jusqu’à 15 km. Il est à noter que pour cette option, une passerelle de radiocommunication LoRaWAN conforme à la norme européenne est requise.

D’autre part, le capteur déployé par Atim propose une communication courte distance via une connexion à distance Low Energy, qui permet des relevés instantanés sur quelques mètres. Cette fonction est particulièrement utile pour des applications nécessitant une surveillance à court terme. Une application mobile dédiée accompagne cette fonctionnalité, ajoutant à la commodité d’utilisation.

Les avantages notables de ces capteurs de courant demeurent dans son absence totale d’accumulateur ou de pile. Ainsi le capteur garantit une longue durée de vie opérationnelle. Son installation rapide et aisée en fait une solution non intrusive. Cela est idéal pour diverses applications telles que l’évaluation de la dépense énergétique, le contrôle de la température des conducteurs via une sonde thermocouple déportée, la surveillance des gaines techniques, et même la réalisation de campagnes d’audits.

Disponible à l’achat immédiat, ce capteur novateur de couleur blanc, offre une flexibilité d’acquisition adaptée aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Ces capteurs de courant sont une solution avant-gardiste, alliant efficacité énergétique, et facilité d’intégration dans divers environnements.

Les caractéristiques techniques du capteur

Ce capteur de courant se distingue par des spécifications techniques remarquables, répondant aux exigences pointues des applications IoT (Internet des Objets) et des systèmes de radiocommunication. Vous pouvez d’ailleurs voir le site d’Integral System pour des détails sur ces capteurs.

Doté de capacités de communication LoRa, avec une fréquence couvrant la plage EU863-870 (863Mhz à 870Mhz), ce capteur pour application IoT, offre une connectivité en l’absence de fil fiable dans toute l’Europe.

La fonction Bluetooth Low Energy  de la version 4.2 garantit une communication efficace sur de courtes distances, assurant une compatibilité avec les smartphones Android et iOS. 

Ces capteurs de courant avec système IoT, se distingue par son autonomie énergétique, avec une récupération énergétique fonctionnelle à partir de 2A, éliminant ainsi la nécessité de batteries. Mesurant le courant de manière précise sur une plage allant de 0A à 200A, avec une précision d’environ 1%, ce capteur Sensor s’avère particulièrement adapté aux applications nécessitant des mesures fiables de la dépense en électricité.

L’évaluation intégrée du courant, allant de 0 à 200ARMS avec une résolution de 10mA et une précision de Classe 1, offre une polyvalence remarquable. La conception de cet équipement permet également une utilisation sur une large gamme de câbles, avec une section maximale de 50mm2 et une section minimale de 1mm2 sur une phase pour garantir une adaptabilité optimale aux différents environnements de mise en place.

En plus de ses capacités de mesure de courant, le capteur de courant d’Atim propose une option de mesure de température via une sonde déportée de type K. Cela assure une précision dans une plage allant de -270 à 1370°C. Les spécifications de conformité suivantes, attestent de la qualité et de la fiabilité de ce capteur :

  • RED
  • ROHS
  • NF
  • EN 62311
  • La compatibilité électromagnétique (EN 301489-3 V2.1.0, EN 301489-1 V2.1.1) 

Avec une antenne fournie (antennes externes en option), des dimensions compactes de 70 x 68 x 45 mm et un poids de 160g, l’E-Green Sensor d’Atim offre un agencement aisé et discret. La consommation énergétique varie de 19uA à 30mA en fonction de la communication active, assurant une efficacité énergétique optimale. La plage de température de fonctionnement de -20°C à 55°C étend la polyvalence de ce capteur, le rendant adapté à divers environnements.

Avec une garantie de 1 an, ce capteur de courant, compatible IoT, est identifié par le SKU/Version HARV001 et est fabriqué par TCT Magnetic Cores & Components, une entreprise renommée dans le domaine des capteurs et composants électroniques. Ce développement s’est fait également grâce à l’aide de l’entreprise Atim.

Les avantages environnementaux

Ce capteur de courant d’Atim, présente des avantages écologiques importants grâce à sa conception ingénieuse. En éliminant l’utilisation de piles et de batteries, ce capteur de courant autonome contribue à la réduction de l’énergie consommée. 

Egalement, sa technologie sans fil, utilisant une connectivité sans fil, simplifie l’agencement et évite le recours à des câblages complexes. En ce sens, cela réduit ainsi l’impact sur l’environnement.

La fabrication des capteurs d’Atim, s’inscrit dans une démarche éco-responsable avec l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Cela favorise ainsi une production durable. Il ne faut pas oublier que sa conception permet le recyclage des composants en fin de vie, afin de minimiser les déchets et contribuer à une approche plus verte.

En optant pour des capteurs de courant avec compatibilité IoT, non seulement vous réalisez des économies énergétiques, mais vous participez également à la préservation de l’environnement en choisissant une solution respectueuse des ressources naturelles.

Les utilisations du capteur de courant 

Les capteurs de courant autonomes E-green Sensor représentent une avancée majeure dans le domaine de l’évaluation de la dépense énergétique. Connectés à distance grâce aux technologies de radiocommunication LoRaWAN et une connectivité à distance, ces capteurs sont conçus en France par TCT et Atim. Ils se distinguent par leur caractère écologique avec leur fonctionnement sans accumulateur, pour contribuer à la préservation de l’environnement.

Doté de capacités de radiocommunication LoRaWAN, l’E-Green Sensor s’inscrit parfaitement dans l’écosystème IoT. Cette caractéristique permet un agencement sans câble, qui répond aux exigences d’une variété d’applications, comme :

  • La surveillance de la dépense énergétique dans les bâtiments industriels,
  • La collecte d’informations pour les systèmes de gestion l’énergie
  • La surveillance des gaines techniques
  • Le contrôle de la chaleur
  • Des campagnes d’audits énergétiques 

La mesure précise du courant sur une plage de 0A à 200A, avec une précision d’environ 1%, en fait un outil fiable pour les campagnes d’audits énergétiques.

L’autonomie énergétique des capteurs d’Atim est assurée par la récupération d’énergie à partir de 2A, afin d’éliminer le besoin de piles ou de batteries. L’utilisation de matériaux écologiques dans sa fabrication renforce son caractère écologique. Sa conception sans fil et sa connectivité à distance avec la compatibilité IoT, facilitent son intégration avec le smartphone. Cela permet aux utilisateurs d’additionner, commenter, afficher et signaler les informations en temps réel.

Les capteurs développés par Atim s’installent aisément, sans nécessiter de câblage complexe, et leur utilisation sans pile les rendent non seulement écologiques mais également économiques. 

Disponible en blanc, ce type de dispositif se démarque par sa polyvalence, pouvant être déployé dans divers environnements.

L’affichage des informations en temps réel sur les smartphones, la possibilité de demander un devis, et la livraison rapide complètent les caractéristiques avantageuses de ce capteur autonome. 

La méthodologie de développement durable

La méthodologie de développement durable des capteurs E-Green se base sur des principes simples et efficaces. Pour leur conception, l’utilisation de matériaux recyclés est privilégiée, afin de réduire l’impact sur l’environnement. Egalement, l’efficacité énergétique est optimisée pour minimiser la dépense énergétique.

L’approche consiste à fournir un capteur autonome, non intrusif dans le réseau électrique, grâce à la récupération d’énergie par induction sur une phase de conducteur électrique. Cette méthode permet d’éliminer l’utilisation de piles ou de batteries. Cela contribue à la durabilité du produit.

Limitations et considérations du capteur de courant E-green

Les capteurs présentent certaines limitations qu’il est important de prendre en compte lors de leur agencement et de leur utilisation. Ces considérations visent à assurer un fonctionnement optimal et une sécurité accrue.

Bande passante et temps de retard 

Les capteurs peuvent présenter une bande passante moins large et des temps de retard plus longs par rapport à des technologies plus performantes. Il est important de prendre en compte ces paramètres lors de l’intégration des capteurs dans des systèmes nécessitant une transmission rapide de données.

Sensibilité aux variations de régime 

Les performances du capteur peuvent être sensibles aux variations de température. Identifiez ainsi l’environnement d’installation afin de minimiser les effets de ces fluctuations sur les mesures.

Pertes fer en hautes fréquences 

Dans certains cas, des pertes fer en hautes fréquences peuvent être observées. Il convient d’évaluer ces pertes et de prendre les mesures nécessaires pour les atténuer, notamment dans des environnements présentant des conditions électromagnétiques complexes.

Avertissements et précautions de sécurité

Afin d’assurer un fonctionnement sûr du capteur des avertissements et précautions de sécurité doivent être scrupuleusement suivis.

Lecture attentive des instructions 

Pour un fonctionnement sécurisé, il est important de lire attentivement les instructions fournies avec les produits. Un fonctionnement sûr est conditionné par une utilisation conforme aux spécifications techniques et aux intentions de conception.

Formation et qualification 

L’agencement et la mise en service du capteur doivent être effectuées exclusivement par du personnel qualifié ayant reçu une formation appropriée. L’ignorance de cette exigence peut entraîner des blessures graves et/ou des dommages matériels.

Respect des réglementations nationales 

Lors de l’agencement du capteur et de tous les conducteurs électriques associés, les réglementations nationales relatives à ces produits doivent être rigoureusement respectées, notamment en matière de tension.

Conformité aux normes de sécurité 

Le capteur doit être utilisé conformément aux normes de sécurité applicables ainsi qu’aux instructions du constructeur. Tout écart par rapport à ces directives peut compromettre la sécurité et les performances du capteur.

Ainsi, les capteurs d’Atim offre une solution novatrice et respectueuse de l’environnement. Facile à installer, et doté de multiples applications, il conjugue efficacité énergétique et connectivité à distance. C’est une option durable et polyvalente pour des besoins variés.

Les commentaires sont fermés.
© 2022. Tous droits réservés.