Éclairage de jardin : les facteurs de choix à retenir

Éclairage de jardin : les facteurs de choix à retenir

De nombreux dispositifs sont disponibles sur le marché pour éclairer un jardin. Il est important de bien choisir les éléments qui vous conviennent tout en garantissant une meilleure ambiance. Quelques conseils sont à prendre en compte pour trouver les accessoires qu’il vous faut pour réaliser un éclairage captivant.

Le choix dépend des zones à privilégier

Il est important de bien déterminer les endroits que vous comptez éclairer complètement chaque nuit. En effet, certaines zones doivent être priorisées pour diverses raisons. Cela concerne par exemple les allées et les marches tout comme les escaliers.

A lire aussi : Quelle est l'utilité des porte-manteaux dans les espaces de rangement ?

Le principe repose sur la possibilité de jouer avec les contrastes pour créer une perspective. De cette manière, l’éclairage mettra en valeur l’extérieur ainsi que la maison. L’éclairage doit s’adapter au style à adopter dans le jardin. Cliquez ici pour obtenir d’autres conseils sur l’aménagement extérieur.

Optez pour un éclairage pratique et esthétique pour la terrasse

La terrasse fait partie intégrante du jardin. Il faut alors l’éclairer correctement surtout si vous comptez y passer du temps régulièrement. Différentes activités peuvent être organisées sur le lieu comme des repas en famille ou entre amis.

A lire aussi : Une véranda, la solution idéale pour agrandir sa maison

Il est possible de faire un choix entre un éclairage dense et une lumière tamisée selon vos besoins personnels. Il ne faut pas hésiter à combiner différents styles si la situation l’oblige ou le permet. 

L’éclairage doit faciliter l’accès à la maison

La pose d’un éclairage spécifique est à privilégier pour faciliter votre orientation quand vous devrez rentrer tard la nuit. En effet, il est conseillé de baliser le chemin qui mène jusqu’à la porte d’entrée en partant du portail. 

Cela peut par exemple se faire avec des spots enterrés qui peuvent mettre en évidence les obstacles. Vous éviterez ainsi de vous faire piéger par les dénivelés tout en trouvant facilement les marches. Il faut un éclairage qui ne produit pas trop d’ombres portées pour chaque escalier.

Mettez en valeur les volumes

Les luminaires choisis doivent mettre en évidence les éléments décoratifs du jardin. Cela transformera l’endroit en un véritable univers captivant à la nuit tombée. Vous pouvez par exemple valoriser les feuillages des conifères si vous en avez.

Un éclairage provenant de l’intérieur du végétal est en outre conseillé pour un arbre moins fourni. Le choix de bons éléments apportera certainement du relief à l’extérieur de la maison surtout au niveau du jardin.

Quelques types d’éclairage à poser dans un jardin

Voici quelques exemples de luminaires que vous pourrez adopter pour éclairer votre jardin :

  • Des projecteurs avec des détecteurs de mouvements sur la pelouse et les arbres pour un éclairage personnalisé. Certains éléments peuvent aussi se fixer sur chaque façade de la maison.
  • Des lampadaires et des potelets sur les grands espaces et les allées ainsi que d’autres chemins. Ces éléments se posent également sur la terrasse.
  • Des spots pour réaliser des chemins balisés et pour éclairer la terrasse. Ceux-ci s’intègrent dans tous les styles de jardin.

Les commentaires sont fermés.
© 2022. Tous droits réservés.