Comment utiliser des plantes pour laver votre linge ?

Comment utiliser des plantes pour laver votre linge ?

Sachez que certaines plantes peuvent vous aider à économiser de l’argent tout en prenant soin de votre linge. Par contre, les détergents traditionnels peuvent contenir des agents chimiques qui blanchissent vos vêtements. Ces éléments peuvent irriter la peau et peuvent causer des problèmes respiratoires pour les personnes sensibles. Maintenant, découvrez comment utiliser efficacement ces plantes naturelles.

Quelles sont les plantes à utiliser pour laver le linge ?

Pour remplacer les savons traditionnels, vous pouvez utiliser certaines plates comme : 

Cela peut vous intéresser : Éclairage de jardin : les facteurs de choix à retenir

  • Le lierre : Elle est idéale pour une décoction pour éliminer les taches persistantes.
  • La saponaire : Il contient des substances qui produisent une mousse savonneuse.
  • La noix de lavage : Elle présente des propriétés détergentes.
  • La fève de soufre : Vous pouvez l’utiliser pour prétraiter la saleté sur les vêtements.

Notez également que quelques herbes aromatiques ont des propriétés spécifiques pour une bonne lessive. Cela peut être de la lavande, de la menthe ou du romarin. En plus, la plante permettant de laver le linge donne des parfums naturels à vos vêtements. 

Méthodes de préparation et d’utilisation

Commencez par faire bouillir pendant 15 minutes quelques feuilles ou racines de saponaire. Filtrez cette infusion jusqu’à obtenir un liquide clair. Vous pouvez aussi prendre quelques noix de lavage. Mettez-les dans un contenant rempli d’eau, et reposez-le durant une journée. Tamisez-le après, et lavez votre linge avec. Pour faciliter la préparation, vous pouvez également opter pour des solutions naturelles en poudre. Pour cela, faites sécher des coquilles de noix, puis broyez-les. Ajoutez la poudre dans votre machine à laver sans mettre de détergents chimiques. Autrement, vous pouvez procéder à une décoction. Cette méthode est similaire à l’infusion.

En parallèle : Besoin d'un professionnel de la construction en Belgique ? Faites confiance à Tip Top Services !

Cependant, lors de l’utilisation, veillez à régler la quantité de plantes utilisées. Vous devez aussi les ranger dans des endroits secs en les mettant dans des sachets fermés. Après le lavage, n’oubliez pas de nettoyer votre machine.

Les avantages des plantes pour le lavage de linge

Lorsque vous utilisez ces plantes, vous adoptez une approche écologique. Cela explique qu’elles ne présentent aucun danger sur l’environnement quand vous les mettez dans l’eau. Elles sont naturelles et biodégradables. Elles permettent aussi à prévenir les problèmes de la peau. Elles offrent une douceur à vos mains et à vos tissus. Elles peuvent même préserver la qualité et la couleur de vos vêtements. Cela garantira alors la durabilité de vos accessoires. Cette solution est également très économique par rapport aux autres produits. Ces plantes sont faciles à trouver et commercialisées à des prix raisonnables. Si vous avez un terrain, vous pouvez en planter chez vous afin de réduire les coûts. Et avec ces fleurs, vous allez obtenir des senteurs uniques qui vous rappellent la beauté de la nature.

En somme, utiliser des plantes pour votre lessive vous présente de nombreux avantages. Elles sont à la fois respectueuses de l’environnement et économiques. Quelle est alors la plante que vous envisagez d’utiliser pour votre prochain lavage ?

Les commentaires sont fermés.
© 2022. Tous droits réservés.