Comment choisir la pompe à chaleur parfaite pour une maison ?

Comment choisir la pompe à chaleur parfaite pour une maison ?

Avoir une maison confortable est le souhait de tout propriétaire. Toutefois, pour atteindre cet objectif, il y a quelques décisions essentielles à prendre comme le choix du système de chauffage. Dans le cas d’espèce, il s’agit d’un point très important pour le confort de la maison. Comment se prend cette décision ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir tel ou tel système ? 

Procéder à l’évaluation du climat régional

Généralement, les plateformes spécialisées dans ce domaine mettent à la disposition du client, les informations sur chaque modèle. Il est d’ailleurs possible de parcourir ce site pour avoir un exemple palpable. 

Lire également : Les critères nécessaires pour choisir un artisan peintre idéal

Toutefois, la note la plus importante qu’il faut prendre dans le processus de choix d’un système de pompe à chaleur, c’est l’impact que peut avoir le climat sur son efficacité. Il faut surtout savoir que le propriétaire, qui habite dans un climat très froid, doit investir dans l’achat d’une pompe plus performante comme les PAC géothermiques. 

Ce sont des matériels qui puisent leur chaleur à transformer directement dans le sol. Ce qui fait que la fraîcheur ambiante n’aura que peu d’incidence sur le chauffage. En revanche, les PAC aérothermiques, qui extraient la chaleur de l’air extérieur, sont adaptées aux climats plus doux.

Avez-vous vu cela : Pourquoi préférer les plantes artificielles haut de gamme aux plantes naturelles ?

Analyser la taille et l’isolation de la maison

Outre le climat, le deuxième point qui influence l’efficacité d’une pompe, c’est la taille et le niveau d’isolation de la maison à chauffer. Il convient de notifier que plus l’isolation d’une maison est réussie, moins le système de chauffage utilisera de puissance. 

Cela s’explique par le fait qu’une maison isolée garde la chaleur diffusée par le système. Or, une maison qui a des ouvertures non contrôlées sera plus difficile à chauffer, car la chaleur se disperse très vite à cause de ses multiples ouvertures. Une évaluation précise de la charge thermique de la maison est donc cruciale pour éviter : 

  • une PAC surdimensionnée qui sera synonyme de gaspillage d’énergie;
  • une PAC sous-dimensionnée qui sera susceptible de ne pas maintenir le confort thermique.

Voir l’efficacité énergétique et le coefficient de performance (COP)

Le COP d’un chauffage est un critère clé pour économiser les coûts de chauffage. Pour information, les pompes à chaleur modernes sont maintenant classées par leur coefficient de performance (COP). Ce dernier est l’indice qui mesure l’efficacité de la conversion d’énergie, et dans les faits, plus il est élevé, meilleure est la consommation énergétique. Voilà pourquoi, il est conseillé de prendre une PAC avec un COP élevé. 

Rechercher la source de chaleur utilisée par la pompe à chaleur

Les pompes à chaleur géothermiques extraient la chaleur du sol ou de l’eau souterraine, offrant une efficacité généralement supérieure. Cependant, elles nécessitent de l’espace pour les boucles de captage. Les PAC aérothermiques, quant à elles, captent la chaleur de l’air extérieur. Ce type de chauffage est beaucoup plus simple à installer, mais il peut être affecté par les variations de température extérieure.

Les commentaires sont fermés.
© 2022. Tous droits réservés.