Comment baisser la facture d’énergie ?

Comment baisser la facture d’énergie ?

L’électricité et les combustibles qui produisent de l’énergie thermique sont de plus en plus chers. Face à cette situation, de nombreux ménages cherchent des solutions efficaces pour baisser leur facture d’énergie. Quelles sont les actions à entreprendre pour réduire la consommation énergétique des ménages ?

Optimiser l’efficacité énergétique du logement

La configuration et l’état d’une habitation influencent la consommation en énergie. Pour baisser la facture d’électricité et de gaz, il est indispensable d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. Pour cela, il faut faire un diagnostic de performance énergétique (DPE).

Dans le meme genre : Quels sont les meilleurs sites pour acheter un canapé d'angle ?

Le DPE est un contrôle réalisé sur les logements afin d’évaluer les pertes d’énergie (chauffage et électricité) existantes. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur ce site pour éviter des erreurs. Ce diagnostic consiste surtout à observer l’isolation (intérieure et extérieure) et à étudier la performance du système de chauffage.

Ces différentes vérifications permettent de voir si votre logement ne consomme pas plus d’énergie qu’il n’en faut. Lorsque le DPE est négatif, les conseillers en énergie recommandent des actions de rénovation pour y remédier. 

A lire en complément : Découvrez les services de SOS Bruxelles pour le chauffage et la climatisation, axés sur la qualité et l'efficacité

Faire des travaux de rénovation énergétique

Pour réduire la facture d’énergie que vous payez, investissez dans une rénovation énergétique du logement. Il s’agit en effet de corriger les défauts du logement qui sont à l’origine d’une perte d’énergie et de la baisse de l’efficacité énergétique. 

Changer ou renforcer l’isolation du logement

Lorsque le bâtiment a une isolation inopérante, la chaleur produite par le système de chauffage s’échappe. Pour améliorer la performance énergétique du logement, il faut alors renforcer ou changer l’isolation de votre toiture, des combles aménagés ou des façades… Les actions relatives à l’amélioration de l’isolation peuvent être la pose d’un double vitrage, le remplacement des fenêtres, etc. 

Installer un système de chauffage plus performant et économe

L’utilisation d’une chaudière à gaz gonfle le coût de la facture d’énergie. C’est ce qui se passe aussi lorsque vous utilisez une chaudière à fioul pour chauffer l’habit et l’eau. Les travaux de rénovation énergétique peuvent inclure le remplacement de l’ancien système de chauffage par des solutions plus récentes : 

  • le poêle à bois ;
  • la chaudière à granulés ;
  • la pompe à chaleur air/air ;
  • la pompe à chaleur air/eau, etc.

La majorité des systèmes de chauffage suscités permet de réaliser des économies significatives sur l’utilisation des énergies fossiles. Ainsi, en opérant ce choix, vous réduisez votre facture d’énergie. 

Remplacer les équipements électriques énergivores

L’augmentation de la facture d’électricité du logement est généralement due à l’utilisation des appareils électroménagers énergivores. Pour réduire la consommation, il faut acheter de nouvelles machines de classe A+ au minimum. 

En adoptant également les écogestes, chaque ménage peut baisser la facture d’énergie. Pour obtenir plus de résultats, investissez dans les solutions de production d’énergie renouvelable. 

L’installation de panneaux photovoltaïques ou l’achat d’une chaudière à cogénération sont des actions envisageables. En effet, cette catégorie de chaudières peut produire simultanément de l’énergie thermique et de l’énergie électrique. 

Les commentaires sont fermés.
© 2022. Tous droits réservés.