Comment choisir une meuleuse en fonction de l’usage ?

Comment choisir une meuleuse en fonction de l’usage ?

Les meuleuses sont des appareils spécifiquement conçus pour de nombreuses utilisations. Elles sont très utiles aussi bien dans la maçonnerie que dans l’ébénisterie. Faciles à manipuler, les meuleuses peuvent être utilisées par les particuliers et les amateurs du bricolage. Comment choisir cet appareil en fonction de l’usage ? Les précisions seront abordées dans les lignes à suivre.

Pour une utilisation occasionnelle

Toute personne désirant choisir une meuleuse doit se conformer à certains critères, dont la fréquence d’utilisation. Visitez https://www.clickoutil.com/4848-meuleuse-makita pour avoir plus d’informations. Si l’appareil est utilisé de manière occasionnelle, il faut privilégier une meuleuse 115 ou 125 millimètres et ayant une puissance comprise entre 500 ou 700 watts. Il s’agit là également d’un bon compromis pour les utilisations courantes comme : 

En parallèle : Choix d'un architecte en France : n'hésitez pas à consulter un annuaire en ligne

  • Scier les tubes ou les faire à béton.
  • Affûter les lames d’une tondeuse ou des outils de jardin.
  • Éliminer les joints.
  • Découpez les carreaux de faible épaisseur.
  • Ébavurer les métaux.
  • Chanfreiner les pièces métalliques. 
  • Etc. 

Voilà autant de travaux à réaliser avec une meuleuse de 500 à 750 watts. Possédant un petit gabarit, cet appareil est compact et offre une bonne maniabilité. Par la même occasion, les utilisateurs bénéficieront d’une praticité exceptionnelle, sans oublier la légèreté de cette meuleuse. Vous avez également la possibilité d’équiper votre appareil avec un plateau de polissage ou de ponçage. Le choix varie en fonction des activités à réaliser.

Pour une utilisation régulière

Les personnes qui désirent utiliser régulièrement leurs meuleuses ne doivent pas privilégier les appareils de faible puissance. Bien au contraire, il faut opter pour un dispositif de 800 à 1200 watts. Toutefois, vous pouvez garder le même diamètre de 125 millimètres afin de garantir le bon maniement de votre appareil.

En parallèle : Top 3 des Corans les plus vendus dans le monde

Privilégier les meuleuses de grande puissance ne signifie pas uniquement l’obtention d’un meilleur rendement. Les personnes qui se tournent vers ces modèles cherchent surtout à compenser les pertes de charge provoquées par une utilisation fréquente.

À l’instar de tout autre équipement, le choix de la meuleuse pour une utilisation régulière doit être fait minutieusement. Vous devez privilégier la qualité et non l’apparence. Faites beaucoup attention et veillez à ce que la puissance affichée sur l’appareil à acheter soit la même qu’il restitue. En effet, vous devez vérifier et analyser le résultat de la puissance du moteur en vue de détecter les pertes de charge. 

Pour une utilisation intensive

Les meuleuses conçues pour les utilisations intensives sont spécifiquement destinées aux professionnels. Si vous souhaitez effectuer des travaux lourds, il serait judicieux d’opter pour des appareils puissants. Plus précisément, vous devez vous tourner vers une meuleuse de 230 millimètres le diamètre. La puissance de cet appareil doit être comprise entre 2200 et 2500 watts. Par la même occasion, vous devez choisir une meuleuse plus compacte capable d’effectuer les meilleures finitions.

Les commentaires sont fermés.
© 2022. Tous droits réservés.